Rétrospective Martine Frank

Swimming pool design by Alain Capeillères, Le Brusc, summer 1976
© Martine Franck / Magnum Photos

Une rétropsective du 6 novembre 2018 au 10 février 2019

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON & MARTINE FRANK
79, RUE DES ARCHIVES
75003 PARIS

Un voyage dans la vie d’un esprit libre (belge 1938-2012), des rassemblements militants aux paysages méditatifs, de l’engagement politique aux portraits amicaux, cette vision profondément humaine ouverte sur l’histoire de l’art a été associée avec l’agence Viva, qu’elle a aidé à créer, puis avec la coopérative Magnum Photos.

“ C’est une goutte d’eau dans l’océan, mais j’y crois. Pour être photographe, il faut un bon œil, un sens de la composition, de la compassion et de l’engagement. » Martine Franck

Née à Anvers en 1938, Martine Franck a grandi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis au sein d’une famille de collectionneurs. Polyglotte, étudiante en histoire de l’art et passionnée de sculpture, c’est lors d’un long voyage en Orient en 1963 qu’elle découvre la photographie. De retour à Paris, elle devient photographe indépendante, après avoir été l’assistante de Gjon Mili et Eliot Elisofon, et collabore avec les grands magazines américains Life, Fortune, Sports Illustrated, The New York Times et Vogue pour des reportages et portraits d’artistes. Elle a aidé à monter l’agence Vu, puis Viva. Martine Franck a également participé à l’aventure de la troupe du Théâtre du Soleil dès le début, avec son amie Ariane Mnouchkine qui avait partagé son voyage oriental. En 1970, elle épouse Henri Cartier-Bresson, artiste accompli, qui l’encourage à suivre sa propre voie. Elle s’est ensuite jointe à la coopérative Magnum, qui s’occupe toujours de son travail aujourd’hui.

Les travaux de l’exposition et du livre d’accompagnement ont été entamés longtemps à l’avance, en 2011, avec Martine Franck. La photographe a souhaité confier la création du livre et la conservation de l’exposition à Agnès Sire avec qui elle dirigeait cette Fondation depuis de nombreuses années. La sélection des photographies, la séquence plus chronologique, ponctuée de textes, et l’interview de son amie, l’écrivain Dominique Eddé, ont été les principales caractéristiques de ce vaste projet. Fondation Henri Cartier-Bresson Martine Frank, Paris.