La scène rave underground des années 90

Seana Gavin, photographe
Spiralled

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre Spiralled, Seana Gavin propose un aperçu de la vie dans la scène rave underground des années 90.

Party in a quarry, near Brighton, 2000
Photographie de Seana Gavin
Cosmo, Narbonne ‘Beachnival’, France, 2000
Photographie de Seana Gavin
Enfermés dans nos maisons, austérité et conservatisme, fermeture des clubs … : autant de facteurs qui ont culminé dans la scène des raves underground des années 90 et qu’on retrouve maintenant.

L’artiste Seana Gavin a vécu cette expérience, elle s’est immergée dans la scène rave underground pendant une décennie, et a conservé une trace de ses expériences – expériences qui sont mises en lumière dans son nouveau livre Spiralled, publié par IDEA. « Spiralled est un document qui retrace une décennie de ma vie et capture mes amis et les personnes qui ont défini la scène, la préparation et les suites des fêtes, les voyages aller-retour et la réalité entre les deux », dit-elle à propos de la publication.

Outre des photographies, Spiralled contient des extraits de journaux intimes, des dépliants et des documents éphémères que Gavin avait sauvés de cette époque.

« Le livre vous emmène dans un voyage d’émotions à travers cette période de ma vie », dit-elle. « J’espère qu’il donnera aux gens une idée de ce que c’était que d’être immergé dans cette scène plutôt que d’être vu de l’extérieur. J’espère qu’elle capturera le sentiment de communauté, d’aventure et de liberté qui incarnait cette scène ».

Solar Eclipse free party, 1999
Photographie de Seana Gavin

« J’ai fait partie de la scène rave underground entre 1993 et 2003. J’ai commencé à assister aux soirées à Londres à l’âge de 15 ans. J’ai instantanément accroché et c’est devenu un rituel hebdomadaire. J’ai commencé à mener une double vie : j’allais à l’école la semaine, puis tout le week-end était consacré à aller dans les raves et à traîner dans les squats des amis. J’ai vite appris à connaître tous les sound systems et les organisateurs de fêtes, y compris Spiral Tribe. Lorsqu’un projet de loi sur la justice pénale est entré en vigueur en 1994, il est devenu de plus en plus difficile d’organiser des fêtes. De nombreux soundsystems ont donc quitté le Royaume-Uni pour se rendre en France et au-delà. »

« Je voyageais dans les mobilhomes de mes amis avec les systèmes de sonorisation qui allaient de fête en fête. Je prenais des photos tout au long du voyage avec un appareil photo à pellicule compacte et un appareil manuel très simple, que j’utilisais pour capturer la scène et les amis autour de moi pour garder les souvenirs. J’ai voyagé de cette façon en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Hongrie et en République tchèque. »

Seana, Mariannenplatz site, Berlin, 1996
Photographie de Seana Gavin

« Il y a d’abord eu le mouvement hippie qui est né d’une résistance passive à la guerre du Vietnam qui a apporté la paix, la drogue et l’amour libre. Dans les années 70, il s’est éteint pendant un certain temps jusqu’à ce que la scène punk explose. Puis, à la fin des années 80 et 90, le mouvement Acid House s’est développé, né du désir des gens de vivre un style de vie alternatif et de s’éloigner de la norme. Les années 90 ont été dominées par différentes sous-cultures – grunge, goths, voyageurs New Age et le mouvement des partis libres – mais après cela, il y a eu une longue pause. La jeunesse semble moins consciente de la politique et, avec l’essor de la télé-réalité et des médias sociaux, s’intéresse davantage à la célébrité et au matérialisme. »

Tomahawk party, France, 1999
Photographie de Seana Gavin

« Mais ces dernières années, les choses ont recommencé à bouillonner. La majorité des jeunes sont redevenus plus engagés politiquement, avec Brexit qui plane sur nous et des groupes comme Extinction Rebellion et Black Lives Matter qui se développent. Et ces dernières années, il y a eu une augmentation du nombre de clubs et de lieux de rencontre qui ont fermé à cause de l’embourgeoisement, donc il y a moins de places pour les gens pour cette libération. Il est logique qu’ils considèrent la culture rave comme une alternative et un moyen de reprendre le contrôle et la liberté de s’amuser. C’est ce qui a motivé le mouvement rave underground. Exprimer notre droit à faire la fête. »

Spiralled de Seana Gavin, éditions IDEA